team building
5 exemples d’objectifs de team building
janvier 12, 2024
enveloppe pour courrier
Tout ce qu’il faut savoir sur les formats d’enveloppes pour lettres
janvier 22, 2024

Qu’est-ce qu’un audit UX ?

audit UX

audit UX

Un audit UX est une analyse complète de votre site web, logiciel, application ou webapp. Pendant plusieurs semaines, différents tests sont effectués dans le but de présenter une image de votre produit.

Résultat d’un audit UX

Au cours d’un audit UX, des entretiens avec les utilisateurs et des tests de convivialité sont réalisés, étude de marché et découverte, analyse web, flux d’utilisateurs et parcours client. Ce type d’approche vous permet de répondre à des questions telles que :

  • Quels sont les problèmes et les besoins de vos utilisateurs ?
  • Qu’est-ce qui fonctionne actuellement et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
  • Quelles sont les données collectées et celles qui devraient l’être ?
  • Ce qui a déjà été essayé et les résultats obtenus.

Le résultat final est un rapport détaillé de tous les résultats obtenus au cours de la recherche, organisés par priorité. L’agence UX Design Kwantic propose toujours des suggestions sur la manière d’améliorer chaque problème et une estimation de soutien si nécessaire. Vous pouvez consulter le site kwantic.fr pour obtenir plus de détails sur les services de l’agence.

Exigences pour un audit UX

Public cible

Qui sont vos clients actuels ? Quels sont leurs objectifs ? Et leurs problèmes ? D’où viennent-ils et comment acquérez-vous actuellement vos utilisateurs ?  Si vous ne trouvez pas de réponse à ces questions maintenant, il est probable que vous devrez reprendre la recherche et l’analyse détaillées de votre produit/service.

Concentrez-vous sur leur problème principal et sur la manière dont vous pouvez les aider à le résoudre. Pensez également aux utilisateurs cibles par rapport aux utilisateurs actuels : vos utilisateurs actuels ne sont pas toujours ceux que vous aimeriez atteindre. Si c’est le cas, quelle en est la cause ?

Objectifs commerciaux

Tout projet, produit ou service doit avoir des objectifs clairs et définis. Et la seule façon de savoir si le produit fonctionne et s’il apporte de la valeur à votre entreprise. Il est important de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre avant de procéder à un audit UX. Ces objectifs peuvent concerner les revenus, les marges d’exploitation nettes, les conversions, la fidélisation et toute autre mesure importante pour votre entreprise.

Données et analyse web

Nous sommes ce que nous cliquons. Chaque utilisateur qui navigue en ligne laisse de nombreuses traces de données qualitatives et quantitatives et de microdonnées. Veillez à collecter toutes ces données pour les fournir à la personne qui réalisera l’audit UX. Les sources de données les plus courantes sont les suivantes :

  • Google Analytics et autres outils de suivi similaires
  • Hotjar, Yandex Metrics et autres outils de suivi du comportement des utilisateurs
  • Formulaires de contact – Messages directs reçus sur les réseaux sociaux
  • Demandes de renseignements reçues par votre service clientèle ou votre service après-vente.

Quand un audit UX est nécessaire ?

Les entreprises qui n’ont pas d’équipe de conception dédiée bénéficient le plus d’un audit UX. Il est probable que celles qui disposent d’une équipe interne analysent fréquemment le produit et l’optimisent en permanence.

Il est fortement déconseillé de réaliser un audit UX si votre site web ou votre application n’est pas encore en ligne. La principale question à laquelle répond un audit UX est la suivante : ce que nous faisons fonctionne-t-il ? Mais si votre produit n’est pas encore en ligne, vous ne disposez pas de suffisamment de données qualitatives et quantitatives pour connaître la réponse.

Quand l’audit est-il donc nécessaire ? Il est important dans trois situations :

  • Vous avez apporté des modifications importantes à la conception de votre produit et vous souhaitez une validation externe.
  • Vous signalez des problèmes, mais ne trouvez pas de solution.
  • Vous souhaitez mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités.

Si vous lancez un produit à partir de zéro, vous pouvez opter pour une consultation UX ou un soutien complet de la part de notre équipe de conception de l’expérience utilisateur.