Qu’est-ce que la gestion privée de patrimoine ?

MSL France
L’importance d’une bonne maintenance pour vos matériels d’essais
septembre 22, 2023
camping
Quatre raisons de faire du camping
octobre 9, 2023

Qu’est-ce que la gestion privée de patrimoine ?

conseiller en gestion de patrimoine

conseiller en gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine privé est une pratique de conseil en investissement impliquant la planification financière, la gestion de portefeuille et d’autres services financiers complets pour les particuliers, par opposition aux entreprises, aux trusts, aux fondations et autres investisseurs institutionnels. Du point de vue du client, la gestion de patrimoine privé consiste à résoudre ou à améliorer sa situation financière et à atteindre ses objectifs financiers à court, moyen et long terme avec l’aide d’un conseiller financier. Du point de vue du conseiller financier, la gestion de patrimoine privé consiste à fournir une gamme complète de produits et de services financiers pour aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers

Comprendre la gestion de patrimoine privée

Certaines personnes fortunées ne disposent pas du temps, de l’engagement ou des connaissances nécessaires pour gérer elles-mêmes leurs finances. Elles se tournent alors vers des gestionnaires de patrimoine spécialisés dans la gestion privée, tels que les particuliers fortunés (High Net Worth Individuals—HNWI). Les particuliers fortunés ont une situation financière unique qui nécessite plus de diligence et un niveau plus élevé de gestion active.

Mais il est aussi possible de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) comme IPA FINANCE. Ce dernier peut être confronté à des questions telles que l’impôt sur le revenu, la planification successorale, la gestion des investissements et d’autres questions juridiques qui requièrent des connaissances plus approfondies et plus spécialisées que celles des conseillers en investissement traditionnels. Entre autres prestations, il peut optimiser vos actifs sur le plan fiscal. Il est aussi un allié précieux pour ceux qui souhaitent investir, défiscaliser, transmettre ou pérenniser leur patrimoine. Pour cela, il possède des compétences approfondies en droit, en dispositifs fiscaux et en analyse des marchés. De plus, IPA FINANCE propose gratuitement une première analyse. Pour en bénéficier, rendez-vous dans ses locaux au 4, rue de Lagny, 60330 Lagny-Le-Sec.

Types de gestionnaires de patrimoine privé

Les services de gestion de patrimoine privé sont fournis par des banques, de grandes sociétés de courtage, des conseillers financiers indépendants ou des gestionnaires de portefeuille multi-agréés spécialisés dans les particuliers fortunés et les family offices. De nombreuses sociétés de gestion de patrimoine privé sont de petits groupes au sein de grandes institutions financières qui se concentrent sur la fourniture de services personnalisés à leurs clients. Leur principal objectif est de gérer et de faire fructifier le patrimoine de leurs clients afin de subvenir aux besoins des générations futures.

Ces groupes disposent généralement d’un certain nombre de conseillers et de spécialistes qui fournissent des conseils sur une large gamme d’investissements, y compris les liquidités, les obligations, les actions et les investissements alternatifs. Ils peuvent créer des portefeuilles d’actifs correspondant à la tolérance au risque de l’investisseur et offrant des opportunités de croissance.

Comment fonctionne la gestion de patrimoine privée ?

La plupart des sociétés de gestion de patrimoine privé sont basées sur des commissions. Les HNWI peuvent trouver que les conseillers financiers rémunérés à la commission ont moins de conflits d’intérêts que les conseillers traditionnels rémunérés à la commission. Les conseillers rémunérés à la commission peuvent pousser les investisseurs à faire des allers-retours entre des fonds communs de placement entièrement capitalisés, qui facturent souvent des frais importants sans offrir de meilleures performances que les fonds non capitalisés.

Les progrès technologiques ont permis à de nombreuses grandes sociétés de services financiers d’offrir des services en ligne à bas prix. Bien que de nombreux investisseurs utilisent aujourd’hui ces services, de nombreuses personnes fortunées préfèrent une approche plus personnelle de leurs finances, même si cela implique des coûts supplémentaires.