Comment fonctionne un prêt de consolidation ?

Installer une climatisation
Quel professionnel pour installer une climatisation ?
septembre 14, 2023
bâtons fluorescents
Ce que vous devez savoir avant d’acheter des bâtons lumineux
septembre 18, 2023

Comment fonctionne un prêt de consolidation ?

Rachats de crédits

Rachats de crédits

Les prêts de consolidation de dettes s’adressent aux personnes qui ont plusieurs prêts en cours et qui sont obligées de les payer en plusieurs mensualités. Cette solution permet d’obtenir un seul crédit qui éteint les autres crédits et dont le taux d’intérêt est plus avantageux. Certaines banques proposent un prêt monobloc.

Qu’est-ce qu’un prêt de consolidation ?

Mettre fin à un prêt actif auprès d’une ou plusieurs institutions financières et obtenir des conditions contractuelles plus favorables pour un nouveau prêt : telle est la principale « mission » d’un prêt de consolidation de dettes, qui vous permet de réaliser votre projet en réduisant l’accumulation des remboursements. En effet, le prêt consolide tous les prêts existants en un seul versement. Si la durée totale de remboursement est prolongée, les remboursements sont répartis sur un nombre de versements moins important qu’auparavant. En optant pour un prêt de consolidation, il est possible d’étaler la période de remboursement et de demander des liquidités supplémentaires si un nouveau besoin apparaît entretemps.

Un prêt de consolidation de dettes est une solution pour tous ceux qui ont plusieurs prêts en cours et qui choisissent ce type de prêt pour éviter une situation d’insolvabilité, la possibilité de négocier un taux d’intérêt plus favorable et d’éviter de nombreuses mensualités. Pour cela, il faut s’adresser à un organisme financier comme Partners Finances. Il a traité plus de 5 millions de demandes de rachat de crédit depuis 1996. Et il vous permet de baisser jusqu’à 60 % vos mensualités. De plus, il est possible de faire une simulation gratuite sur son portail. Pour le contacter, il suffit de composer le 0 820 300 800.

Comment puis-je obtenir un prêt de consolidation de dettes ?

Tout le monde peut demander un prêt de consolidation de dettes à condition de pouvoir prouver ses revenus, d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir au moins un prêt en cours. L’exigence de base est la régularité des paiements, qui est le premier indicateur de viabilité que le prêteur choisi vérifiera. Lors de l’examen d’une demande, les banques et les institutions financières vérifient le solde du prêt, l’état des paiements et le solde actuel afin de déterminer le montant minimum du prêt.

Les documents requis pour obtenir ce type de prêt sont les suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un permis de séjour pour les ressortissants de pays non membres de l’UE
  • Une carte d’assurance maladie ou attestation fiscale
  • Une preuve de revenus et déclaration de remboursement des prêts en cours.

En outre, les travailleurs salariés doivent présenter les deux derniers bulletins de salaire et les travailleurs indépendants doivent présenter la Déclaration fiscale unique. Si un retraité demande un prêt de consolidation de dettes, il doit présenter le dernier bulletin de salaire ou le formulaire CU.

Quels sont les avantages ?

Les personnes qui optent pour un prêt de consolidation de dettes peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Les avantages de cette solution financière sont les suivants :

  • Une seule mensualité à payer
  • Une seule période à retenir.
  • Une seule banque ou institution financière avec laquelle traiter.
  • Des périodes de remboursement plus longues pour réduire le montant des mensualités.
  • Possibilité de demander des liquidités supplémentaires.
  • Risque de non-paiement réduit.