Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un yacht pour la première fois ?

coach en entreprise
Qui est le coach d’entreprise et quelle est sa fonction ?
mai 10, 2023
Avocat à Monaco
4 bonnes raisons de faire appel à un avocat à Monaco
juin 2, 2023

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un yacht pour la première fois ?

achat yacht

achat yacht

L’achat d’un premier yacht n’est pas une décision à prendre à la légère, car de nombreuses considérations doivent être prises en compte, notamment les implications financières. En effet, un yacht est davantage un investissement qu’un achat. Outre le coût réel du bateau, la possession et l’exploitation d’un yacht impliquent d’autres dépenses, d’où l’intérêt de fixer à l’avance un budget annuel. Ce budget vous donnera une idée du type de bateau que vous devriez acheter. Pour réduire votre choix, vous devez faire des recherches. Vous devez donc examiner des yachts de différentes tailles sur l’internet et choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Avant de commencer à regarder tous les yachts sur le marché, il est important de prendre en compte quelques conseils de base pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Réfléchissez à ce que vous voulez faire avec le yacht

Si vous avez décidé de faire un long voyage loin de chez vous, vous devez d’abord penser à toutes les choses que vous devez emporter avec vous et vous rendre compte qu’elles prendront de la place. Vous devez également tenir compte des installations telles que les salles de bains et les cuisines. Cela signifie que vous aurez besoin d’un yacht plus grand.

En revanche, si vous naviguez dans des eaux familières à proximité d’un port, vous préfèrerez peut-être un yacht plus petit qui pourra être manœuvré sans difficulté dans n’importe quel port. Par ailleurs, le temps passé sur le yacht doit être un facteur important dans la décision d’achat. Il existe trois grands types de yachts : les bateaux de croisière pour voyager et s’amuser, les bateaux de pêche et les bateaux de sports nautiques pour toutes sortes d’activités telles que la course, la plongée et le ski nautique. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des professionnels de la vente ou de la location de yachts comme aquamarine.fr/fr pour trouver le type d’embarcation qui répond à vos besoins.

Considérations budgétaires

Comme indiqué précédemment, l’achat d’un yacht ne se résume pas à son prix. Il y a des coûts supplémentaires tels que l’assurance, les expertises, les frais d’amarrage et l’entretien. Vous devrez trouver un endroit où stocker le yacht, mais sachez que certains ports ne disposent pas de places de port et que les frais d’amarrage varient considérablement. Les nouveaux propriétaires de bateaux achètent généralement un bateau d’occasion, ce qui est moins risqué. C’est un avantage, mais il y a un risque qu’un bateau d’occasion nécessite des travaux et coûte donc plus cher. Si vous n’êtes intéressé que par un bateau neuf, mais que vous ne disposez pas du budget nécessaire, vous pouvez envisager un prêt garanti par un bateau.

Où chercher un yacht ?

Une fois que vous avez décidé du type de yacht que vous voulez et de votre budget, il est temps de commencer à chercher. Des sites spécialisés où vous pouvez trouver des courtiers et des propriétaires privés devraient vous permettre de trouver des milliers de bateaux à vendre. Les propriétaires privés devraient pouvoir trouver des milliers de yachts à vendre. Bien sûr, il est préférable de voir le bateau en personne, alors prenez le temps de visiter quelques salles d’exposition.

Pour vous faire une idée plus précise, il est conseillé de visiter une marina et d’examiner des bateaux plus anciens pour voir comment ils se portent après quelques années d’utilisation. Une fois que vous avez trouvé le bateau qui vous convient, n’oubliez pas de l’examiner et de l’essayer avant de l’acheter afin d’éviter tout problème futur. Il s’agit d’une décision importante, c’est pourquoi tout courtier ou propriétaire devrait être en mesure d’organiser un essai routier.

Avant de signer un contrat

Certaines compagnies d’assurance peuvent refuser d’assurer un bateau dont elles ne connaissent pas l’état. Il est donc fortement recommandé de faire évaluer le bateau par un professionnel. Elle peut également mettre en évidence des problèmes d’entretien et d’autres problèmes, ce qui peut vous donner un avantage lors de la négociation du prix. En outre, il est conseillé d’établir un contrat type définissant les droits et les obligations des deux parties et de leurs agents. Un contrat écrit peut aider à résoudre d’éventuels désaccords.

Prendre des cours de navigation de plaisance

La gestion d’un yacht est plus complexe que la conduite d’une voiture. Avant de sortir votre yacht en mer, vous devez savoir comment le gérer face au vent, aux vagues, aux marées, aux courants, aux conditions météorologiques changeantes et au trafic maritime. Vous devez avoir suivi un cours accrédité et détenir un certificat de sécurité nautique attestant que vous pouvez conduire légalement un yacht à moteur ou un voilier.

Profiter de la navigation

Une fois que la vente est terminée et que vos compétences en matière de navigation se sont améliorées, il est temps de planifier un grand voyage, d’adhérer à un club nautique et de profiter de votre temps sur l’eau.