Conseils pour choisir un logiciel de gestion de formation

les solutions avec Objectif Mission
Portage salarial : les solutions avec Objectif Mission
mars 15, 2021
cabinet d’huissier de justice à Marseille
Act Sud : votre cabinet d’huissier de justice à Marseille
mars 18, 2021

Conseils pour choisir un logiciel de gestion de formation

un logiciel de gestion de formation

un logiciel de gestion de formation

Logiciel de gestion de formation : à quoi sert-il ?

Pour être performante, une entreprise doit pouvoir compter sur un personnel efficient. Ce qui signifie que ce dernier doit être bien formé pour donner le maximum au travail. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à un centre de formation. En effet, seuls des professionnels sont en mesure d’offrir des formations de qualité et répondant aux attentes des entreprises. À ce sujet, les centres de formation peuvent désormais pouvoir compter sur un logiciel qui leur est dédié.

De quoi s’agit-il ?

Le logiciel de gestion de formation est un outil destiné à aider les professionnels de la formation. En effet, les exigences des entreprises ne cessent de croître en ce qui concerne la qualité de la formation. Ce qui implique que les centres de formation doivent se remettre en question en permanence. En plus, ils sont obligés de chercher les meilleurs outils qui leur permettent d’offrir des formations d’excellente qualité. D’autant plus que les pouvoirs publics misent sur la libéralisation et l’individualisation de la formation professionnelle. C’est la raison pour laquelle les centres de formation doivent désormais intégrer la technologie dans leur politique. Et la digitalisation occupe une place importante dans ce changement de cap.

Dans cette optique, le logiciel de gestion de formation tient un rôle majeur. Effectivement, cet outil regroupe un certain nombre de fonctionnalités qui facilitent la vie des formateurs. Car il est indéniable que certaines tâches administratives occupent une grande partie du temps des centres de formation. On parle notamment de l’inscription et de la planification des formations. Il ne faut pas oublier également la gestion des questionnaires d’évaluation et la préparation des attestations de formation. Grâce à ce logiciel innovant, ces tâches seront dorénavant automatisées. Ce qui représente en général un gain de temps de l’ordre de 80 %. De plus, l’utilisation de cet outil permet de faire des économies de 10 à 15 % des coûts de gestion. Enfin, l’automatisation et la digitalisation signifient aussi une sécurisation des données.

Comment choisir le logiciel ?

Aujourd’hui, il existe sur le marché une profusion de logiciels de gestion de formation. Ce qui plonge parfois les centres de formation dans l’embarras. Pour les aider à choisir, il convient donc de connaître quelques critères importants. En premier lieu, il faut choisir un logiciel qui répond à vos besoins. À ce sujet, le logiciel de gestion de formation le plus exhaustif n’est pas toujours le plus adapté. En revanche, il faut privilégier une solution modulable et agile afin de l’adapter à vos besoins. En plus, il est indispensable d’opter pour le mode SaaS. Certes, il s’avère facile à utiliser dans la mesure où il est accessible en permanence à 100 %.

D’autre part, le mode SaaS vous permet d’économiser votre temps administratif de 20 à 50 %. Sans oublier qu’il rend possible la dématérialisation des processus administratifs jusqu’à 80 %. Par ailleurs, ce logiciel facilite l’automatisation du logiciel de gestion des ressources humaines. Cette solution permet d’obtenir des rapports et des chiffres. Autant d’avantages qui incitent à opter pour ce genre de logiciel, notamment le gain de temps et les économies. Ce qui permet au centre de formation de mieux faire face à la concurrence. À ce sujet, il est recommandé de faire appel à un cabinet comptable. En effet, l’expert-comptable est capable de prendre en compte la tenue de la comptabilité. Ce qui permet à l’entreprise de bien respecter la réglementation en vigueur. Et ce, tout en gagnant en performances.