Comment se déroule le portage immobilier ?

Placement à haut rendement
4 types de placement à haut rendement
octobre 17, 2022
Que faire en cas d’expropriation à Paris ?
février 3, 2023

Comment se déroule le portage immobilier ?

Étude portage immobilier gratuite

En tant que propriétaire immobilier, vous avez la possibilité de préserver votre bien en évitant la saisie immobilière en utilisant le portage immobilier. En effet, lorsque vous n’avez plus la possibilité d’obtenir un prêt à la banque à cause de votre situation financière, vous devez recourir à un courtier capable de vous aider à vendre votre bien dans une procédure de portage immobilier. Une fois que vous trouverez le courtier comme Immosafe, une étude gratuite est faite. Sur le site d’Immosafe par exemple, vous aurez à renseigner des informations comme votre nom et votre prénom, la valeur financière de votre bien immobilier, la somme dont vous avez besoin, les autres dettes que vous avez, le capital dû sur le montant de votre bien, ainsi que votre adresse. Vous pouvez être contacté pour des informations additionnelles. Une fois que l’étude est réalisée, vous serez contacté pour continuer le processus si votre dossier est sélectionné.

Vente du bien immobilier avec clause de rachat

Lorsque vous êtes éligible au portage immobilier, le processus de vente peut être entamé. En réalité, le courtier travaille avec des investisseurs institutionnels toujours prêts à financer les opérations de portage. Votre dossier leur sera présenté et l’investisseur qui est intéressé par votre opération rendra les fonds disponibles. Notez bien que, comme il s’agit d’une vente immobilière, toute l’opération se passe devant le notaire. Le bien est souvent vendu avec une décote comprise entre 20% et 30% de sa valeur vénale sur le marché. L’acheteur envoie l’argent dans le compte du notaire. Une fois que l’acte de vente est signé chez le notaire avec introduction de la clause de portage, le vendeur peut récupérer une partie de la somme issue de la transaction. Il peut l’utiliser pour restructurer ses finances. Une autre partie de ces fonds est utilisée pour rembourser tous les créanciers. Une autre partie des fonds sert de garantie pour le paiement des frais nécessaires pour le portage immobilier.

Remboursement des frais et rachat du bien immobilier

Après signature de l’acte de vente, le vendeur a la possibilité de résider dans le bien vendu. Pour cela, il doit signer un contrat d’occupation dans lequel le montant des loyers à verser sur toute la période du portage est mentionné. Le portage dure 5 ans tout comme le réméré. Cependant, le portage solidaire peut aller jusqu’à 10 ans. Comme indiqué dans la clause du portage, le vendeur a la possibilité de récupérer son bien lorsqu’il arrive à rembourser tous les frais comme le dit la loi. Il s’agit par exemple des honoraires du notaire, des frais de courtage, de la somme investie au moment de l’achat, des intérêts, etc. Après avoir payé toutes ses dettes, le vendeur a la possibilité de contracter un autre crédit immobilier sous certaines conditions. Une fois qu’il rembourse toutes les dettes liées au portage, il peut utiliser son droit de rachat auprès du notaire et entamer le processus de rachat. Une fois que la revente est effectuée légalement, il devient à nouveau propriétaire de son bien.