A quoi sert un arrêt pour porte coulissante ?

moustiquaire aimantée pour porte
À quoi ressemble une moustiquaire aimantée pour porte ?
mars 11, 2022
Professionnel de yacht
Pourquoi contacter un professionnel de yacht ?
mars 14, 2022

A quoi sert un arrêt pour porte coulissante ?

arrêt pour porte coulissante

arrêt pour porte coulissante

La pose d’une porte coulissante est désormais très tendance. Mais elle est également pratique dans la mesure où elle permet de gagner entre 1m² à 2m² d’espace dans la maison. Elle est idéale pour un petit studio ou appartement qui manque de place. Elle s’incruste bien aussi dans la cuisine et dans la salle de bain. Pour amortir la fermeture des portes coulissantes et immobiliser leur position, l’installation d’un arrêt pour porte coulissante est recommandée.

Les avantages d’installer une porte coulissante

Une porte coulissante s’adapte à tous les usages, mais aussi à toutes les pièces de la maison. Elle peut se glisser sur le long du mur ou bien se poser sur un rail. Elle peut être faite en matières variées :

  • en bois
  • en acier
  • en verre
  • en PVC

Il y a également les portes coulissantes à galandage. Celles-ci s’escamotent dans la cloison et elles sont pratiquement invisibles quand elles sont ouvertes. Une porte coulissante est parfaite pour fermer un bureau. Elle est aussi très utilisée pour isoler un dressing ou un placard. De nombreuses personnes l’utilisent désormais comme séparation intérieure.

Par ailleurs, une porte coulissante est très facile à installer. En applique ou à galandage, l’intervention d’un professionnel n’est pas utile. Mais il faut juste installer un arrêt pour porte coulissante de qualité afin d’éviter qu’elle ne se claque brutalement sur le mur ou sur le support à la fermeture. Cet arrêtoir de fin de course est idéal pour amortir au mieux les chocs et assurer la longévité des portes coulissantes.

L’importance d’un arrêt pour porte coulissante

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une porte coulissante qui se claque et qui se heurte au mur. Pourtant, la fermeture de ce type de porte est souvent simple et beaucoup de gens ont tendance à la fermer en un coup de pouce. Pour éviter ce genre de désagrément, il vaut mieux mettre en place une butée de porte. Cet arrêt consiste à stopper le trajet d’une porte coulissante et d’éviter qu’elle ne sorte du rail ou se butte contre le cadre. L’arrêtoir aide à limiter les dommages dus au claquement des portes. Le système est souvent doté d’une partie en caoutchouc ou en plastique dont l’objectif consiste à amortir la porte en fin de course.

Trouver un arrêt de fin de course compatible

Sur le marché, il existe plusieurs types d’arrêt pour porte coulissante. Certains modèles se fixent contre la paroi de l’armoire. D’autres modèles doivent être posés en haut ou en bas de la porte coulissante, c’est-à-dire aux extrémités du rail. Certains arrêtoirs se composent de butée spéciale pour amortir la fermeture des deux battants des placards à la fois. Pour faciliter le choix de l’arrêt, il importe de se référer au poids et à l’épaisseur de la porte. Il faut aussi respecter le poids maximal de ventail supporté.