Tour d’horizon sur le taux de remplacement

Faire une annonce legale facile
juin 15, 2019
Les raisons de faire appel à un avocat
Les raisons de faire appel à un avocat
janvier 14, 2020

Tour d’horizon sur le taux de remplacement

taux de remplacement

taux de remplacement

Ce qu’il faut savoir sur le taux de remplacement

Le départ à la retraite doit être préparé bien à l’avance aussi bien pour le secteur privé que public. Pour cela, le taux de remplacement est un des éléments les plus indispensables pour partir en toute sérénité.

Qu’est-ce que le taux de remplacement ?

Que vous travailliez dans le secteur privé ou public, le départ à la retraite est un moment important où la personne retraitée commence une nouvelle vie. Si vous voulez profiter de votre retraite avec tous les avantages, le mieux c’est d’anticiper les démarches telles que le calcul de vos revenus, autrement dit la pension. Avant tout, il est crucial de préciser que le montant de cette pension ne sera plus égal à ce que vous touchiez lorsque vous étiez en activité. Vous allez certainement constater une diminution. Celle-ci va avoir un grand impact sur votre qualité de vie à la retraite. C’est la raison pour laquelle il faut anticiper pour mieux se préparer. Le taux de remplacement est un critère important à considérer dans la démarche. Il désigne le rapport entre la pension touchée à la retraite et le dernier salaire lorsque la personne était encore en activité.

Le retraité doit savoir que la somme de sa pension sera toujours moins élevée que ses revenus d’avant même en ajoutant les pensions au régime de base et celles données par le régime complémentaire. Par ailleurs, le taux de remplacement change en fonction de quelques éléments à savoir les régimes, le parcours professionnel et plusieurs situations. Autre point à savoir, plus le revenu est important, plus le taux de remplacement sera moins élevé. Les revenus moins bas ont droit à des allocations. Mais si vous souhaitez connaitre le montant de votre pension avant votre départ à la retraite, il est fondamental d’estimer votre budget mensuel. Pour tout calcul, faites-vous aider par des experts.

S’adresser à un expert-comptable

Pour partir à la retraite, le travailleur doit tout savoir sur les calculs à faire pour déterminer le montant de la pension et évaluer son budget mensuel. Ce sont des démarches loin d’être facile et qui nécessite une bonne compétence dans le domaine. Il est aussi nécessaire de connaitre l’évolution du taux de remplacement, que ce soit dans le secteur privé ou public. Dans le public par exemple, le taux va encore progresser pour les prochaines années. Pour le secteur privé, il n’y a pas encore de perspectives favorables. On peut constater ainsi une baisse de 74% à 64% pour les non-cadres et une chute plus importante pour les cadres. Faire appel à un professionnel comme l’expert-comptable permet d’avoir un accompagnement complet dans toutes les démarches. Il peut vous aider à estimer efficacement votre taux de remplacement grâce à son expérience dans le monde de la fiscalité et de la comptabilité.