Séminaire d’entreprise : définition, caractéristiques et objectifs

Cabinet de recrutement à Marseille
3 raisons de contacter un cabinet de recrutement à Marseille
août 19, 2022

Séminaire d’entreprise : définition, caractéristiques et objectifs

viparis villepinte

viparis villepinte

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un séminaire, l’origine du terme, ses caractéristiques ainsi que ses objectifs. En fait, un séminaire est une activité au cours de laquelle vous travaillez de manière intensive sur un sujet.

Qu’est-ce qu’un séminaire ?

Un séminaire est communément compris comme une réunion à des fins académiques dans laquelle un nombre limité de spécialistes et de personnes intéressées par le sujet sont rassemblés pour échanger, commenter, présenter et débattre du sujet pendant un ou plusieurs jours d’activité continue. Il s’agit d’un événement similaire aux congrès ou aux réunions, mais de nature plus intensive et prolongée. Le mot séminaire vient du latin seminarius (« lieu où l’on sème la connaissance »), un mot lié au mot latin pour « graine », qui est seminis, et au suffixe -arium, qui exprime un lieu où les choses vivent ou poussent. L’idée originale d’un séminaire était donc celle d’un lieu où les idées, comme les graines, pouvaient pousser et porter de nouveaux fruits.

Enfin, les séminaires sont des activités très courantes dans les sociétés professionnelles et les organismes collégiaux, ainsi que chez les spécialistes de certaines connaissances spécialisées. Ils se déroulent généralement dans des locaux universitaires, des salles de conférence ou tout autre lieu permettant de rassembler et d’échanger des idées. C’est pourquoi il est important de bien choisir l’endroit où l’évènement va se dérouler. Le Palais des Congrès Viparis Villepinte offre un cadre spacieux et prestigieux aux entreprises qui souhaitent organiser un évènement professionnel dans la capitale.

Les principaux traits d’un séminaire

Généralement, les éléments suivants caractérisent les séminaires :

  • Ils sont intensifs et prolongés dans le temps, pouvant se réunir périodiquement pendant une durée déterminée, par exemple, chaque semaine pendant un an, ou plusieurs jours consécutifs, ou un week-end entier.
  • Les participants aux séminaires ont toujours un sujet ou un ensemble de sujets d’intérêt commun, et sont généralement d’un niveau académique ou informationnel relativement similaire, de manière à engager une discussion entre pairs ou au moins à un niveau technique très élevé.
  • L’objectif du séminaire est d’explorer en profondeur le sujet choisi en s’appuyant sur un large éventail de sources. À cette fin, diverses activités sont mises en œuvre, qui auront été planifiées et annoncées par les organisateurs dès le début.
  • Les résultats d’un séminaire appartiennent au groupe participant et sont sous sa responsabilité. Ils sont généralement consignés dans des procès-verbaux écrits qui témoignent des progrès accomplis.
  • Il existe diverses manières de conduire le travail de discussion et de débat. Parfois, il se présente sous la forme d’un exposé général en groupe, d’autres fois par un travail en petits groupes ciblés.

Objectifs d’un séminaire

Les séminaires, en général, remplissent trois objectifs principaux :

  • Objectif cognitif : les séminaires doivent fonctionner comme des laboratoires de production de connaissances et de mise en pratique des connaissances académiques, en intégrant les étudiants et les parties intéressées comme une partie active du processus, et non comme de simples auditeurs ou récepteurs d’informations.
  • Objectif pédagogique : les séminaires sont des espaces pédagogiques différents et complémentaires de la salle de classe, dans lesquels le débat, les idées originales, le collectivisme et l’esprit critique sont encouragés et reconnus, permettant un échange plus libre entre les participants aux séminaires.
  • Objectif documentaire : un ensemble de documents subsiste des séminaires sous la forme de procès-verbaux, et différents essais, documents, articles et autres matériaux émergent et augmentent le fonds documentaire du sujet étudié, c’est-à-dire qu’ils produisent une bibliographie spécialisée.