Vous voulez acheter des couteaux de cuisine professionnels et vous ne savez pas lesquels choisir ? Dans le guide suivant, nous allons vous montrer les types de couteaux que vous pouvez choisir pour votre restaurant ou votre entreprise de restauration.
Aujourd’hui, vous pouvez trouver différents types de couteaux de cuisine professionnels sur le marché. Chacun d’eux a été soigneusement conçu pour effectuer des coupes spécifiques. Par exemple, certains ne servent qu’à couper les aliments, tandis que d’autres servent à fileter, hacher et trancher. Afin de répondre à la question : quel est le couteau de cuisine professionnel haut de gamme préféré des chefs ?, il sera judicieux de voir à quoi ressemblent les différents couteaux de cuisine existants.
Les couteaux de cuisine professionnels sont classés en fonction de leurs formes, tailles et fonctions spécifiques. Nous vous présentons ci-dessous les plus utilisés aujourd’hui dans les cuisines professionnelles :
Également connu sous le nom de couteau de chef, sa lame large et stable mesure environ 20 cm. Il a un large éventail d’utilisations, comme couper les légumes, hacher la viande, le poisson et autres.
Ce modèle possède une pointe fine et sa lame mesure généralement 9 ou 10 cm de long. Il est spécialement conçu pour éplucher et couper les fruits, les légumes ou tout autre aliment nécessitant une découpe précise, par exemple l’épépinage d’une tomate.
La lame est longue et solide, mais possède un bord dentelé, ce qui la rend idéale pour couper le pain sans qu’il s’effrite. Il fonctionne également pour couper des fruits ou des légumes très tendres comme les tomates.
Celui-ci possède une lame fine et incurvée d’environ 12 cm de long qui lui permet d’accéder à des cavités étroites. Ce qui lui fait le couteau idéal pour retirer proprement les os d’un morceau de viande ou les arêtes d’un poisson.
La lame longue, fine et flexible possède un bord lisse pour des coupes nettes et précises. Cela lui fait le couteau idéal pour découper des filets de viande ou de poisson.
La lame est grande, large et carrée, il s’agit d’un couteau assez lourd. En général, cette version est utilisée pour découper de gros morceaux de viande comme les côtes, le poulet, le poisson et autres. Il est également utilisé pour aplatir les aliments.
Les fabricants ont mis en œuvre différents matériaux dans la lame pour créer des couteaux de plus en plus efficaces. Les plus couramment utilisés aujourd’hui sont :
Lorsque vous achetez des couteaux de cuisine professionnels, nous vous recommandons de garder à l’esprit les conseils suivants. Ainsi, vous devez tenir compte de l’usage que vous ferez du couteau afin de choisir le bon modèle. En tant qu’outil quotidien, vous ne devez pas lésiner sur le prix. N’oubliez pas que les couteaux bon marché ne durent pas longtemps. Par ailleurs, ne négligez pas le design du couteau. Il est important que la poignée soit ergonomique et garantisse une prise en main parfaite. Enfin, il faut savoir que les meilleurs couteaux de cuisine sont équilibrés, c’est-à-dire que leur centre de gravité est situé à l’endroit où le manche et la lame se rejoignent. Vérifiez donc l’équilibre du couteau avant de l’acheter.