Quel est le rôle d’un conducteur de travaux ?

vêtement de travail
Guide pour acheter des vêtements de travail
juin 23, 2022
Livraison de chocolats à Paris
Pourquoi opter pour une livraison de chocolats à Paris ?
juin 28, 2022

Quel est le rôle d’un conducteur de travaux ?

conducteur de travaux

Un coussin confortable pour faire la sieste au travail

Dans l’industrie de la construction, il existe plusieurs professions avec des responsabilités partagées qui possèdent des connaissances et des aptitudes juridiques suffisantes pour remplir les différents rôles que l’on trouve dans la construction. La gestion de la construction est comprise comme la coordination et le contrôle des tâches nécessaires à la réalisation d’un projet de construction, en veillant à ce que l’interprétation fidèle des plans et de la documentation technique soit respectée. Le conducteur de travaux est responsable de l’examen et de la délivrance des certificats de paiement pour l’avancement des travaux réalisés. Il a également des obligations envers les organismes municipaux et les services publics, le client et les entrepreneurs.

Exécution et contrôle de la qualité

Les fonctions du conducteur de travaux sont le contrôle de la qualité des matériaux et des travaux en général, de la manière dont ils sont réalisés, de leur programmation et de leur bon déroulement. En tant que chef de chantier, il doit avoir les connaissances et l’expérience nécessaires pour résoudre tous les problèmes techniques qui peuvent survenir pendant l’exécution des travaux, en évitant les retards et les interruptions. Cela comprend :

  • la préparation des plans détaillés qui peuvent avoir été omis dans la documentation technique ;
  • l’étude de la faisabilité des modifications, ajouts ou suppressions qui peuvent intervenir au cours des travaux ;
  • la supervision du contrôle de l’avancement des travaux ;
  • la vérification (au moyen de certifications) des obligations qui restent à la charge de l’entreprise de construction ;
  • la légitimité du prix et des paiements, entre autres activités.

Une tâche très importante du gestionnaire de construction consiste à émettre des « ordres de service ». Il s’agit d’un document au moyen duquel la direction du chantier peut enregistrer toutes les communications, indications, observations et ordres demandés à l’entreprise de construction/à l’entrepreneur. Pour en savoir plus, visitez le site batiment.fayat.com/fr/conducteur-de-travaux.

Les tâches du conducteur de travaux en charpente métallique

Contrairement aux travaux réalisés dans des systèmes humides, où la qualité du travail dépendra à 100 % des compétences des personnes qui effectuent les tâches (c’est pourquoi on dit que dans un travail humide, il peut y avoir 100 résultats différents), lorsqu’on travaille avec des systèmes de construction industrialisés, l’exécution du travail est plus régulière. Mais la gestion du chantier revêt un rôle fondamental, car elle dépendra davantage de la planification et de l’étude du projet et moins de l’habileté des ouvriers qui exécutent les tâches.

  • Le conducteur de travaux doit représenter le client (propriétaire du chantier) vis-à-vis de l’entreprise de construction.
  • Il doit avoir une bonne compréhension de la documentation et s’assurer que le travail est effectué conformément à celle-ci. Il doit également être en mesure de résoudre les éventuels ajustements à apporter au projet en cas d’imprévus qui pourraient survenir.
  • Il incombe au responsable du site de vérifier et de certifier la qualité de tous les matériaux utilisés et de s’assurer qu’ils sont certifiés conformément aux normes en vigueur.
  • Il/elle devra contrôler la réception et/ou le rejet des matériaux (qu’ils soient ceux demandés et dans des conditions correctes) et leur stockage respectif.
  • Il devra examiner et/ou délivrer les certificats d’avancement des travaux en tant que garantie d’un contrôle et d’une vérification corrects des tâches effectuées conformément aux stipulations du plan de travail élaboré pour le respect des délais impartis.
  • Le gestionnaire de construction enregistré est autorisé par les organes municipaux et les entreprises de services à demander des permis/avis de construction.

Il sera responsable de la réception provisoire et définitive de l’ouvrage.