Paumelle déportée : pour quel type de menuiserie ?

entreprise de nettoyage industriel
Pourquoi contacter une entreprise de nettoyage industriel ?
février 9, 2022
Risques professionnels
Comment prévenir les risques professionnels et les accidents de travail ?
février 23, 2022

Paumelle déportée : pour quel type de menuiserie ?

Paumelle déportée

Paumelle déportée

Le choix du châssis, du vitrage et du style de fermeture sont des étapes incontournables pendant la pose d’une fenêtre. De même pour le choix des paumelles qui viendront parfaire le système de fermeture. Parmi les nombreux modèles se trouve la paumelle déportée, une version idéale pour favoriser un grand-angle.

Quel est le rôle des paumelles en menuiserie ?

Tout comme la serrure ou la crémone, la paumelle constitue une pièce importante de la fenêtre d’une maison. Bien entendu, elle s’utilise aussi sur les portes. À vrai dire, les paumelles représentent la liaison entre l’ouvrant et le dormant d’une fenêtre. Autrement dit, elles permettent l’ouverture et la fermeture de cette dernière. La paumelle existe sous différents types, à savoir :

  • La paumelle invisible
  • La paumelle simple
  • La double paumelle

Cet accessoire a donc la même fonction que la charnière. Mais contrairement à celle-ci, la paumelle est dégondable. Si les charnières et les paumelles classiques ne s’ouvrent généralement qu’à 110 °, il y a la paumelle déportée qui offre plus. Celle-ci peut alors constituer un bon choix pour avoir un champ d’ouverture plus grand, soit à 180 °.

Les critères de choix d’une paumelle

Différents paramètres sont à prendre en compte pour sélectionner une paumelle déportée. Le support, le poids de l’ouvrant et de la finition de la pièce sont à étudier. Le choix du matériau comme celui du châssis est également à considérer. Sur ce point, il faudra choisir entre l’aluminium, le PVC et l’acier. Toutefois, l’idéal est d’adopter l’acier inoxydable. Ce matériau se trouve être plus résistant aux changements climatiques. Par ailleurs, il importe d’acquérir une paumelle capable de supporter le poids de l’ouvrant. À savoir que traditionnellement, ce dernier peut peser entre 40 et 300 kg. Le choix du bon diamètre et de la bonne taille est primordial. Cela est valable autant pour les paumelles à gauche et que celles à droite. Du reste, les paumelles se choisissent aussi en fonction du style de la porte et la fenêtre. Ainsi, il est possible de choisir des modèles à bout rond ou à bout carré, des paumelles à visser ou encore des modèles à vase.

Où trouver les paumelles les mieux adaptées ?

Le choix, l’achat et la pose de paumelles sont une tâche à ne pas prendre à la légère. En effet, il s’agit d’un accessoire qui joue un rôle important dans la sécurité de la maison. Le mieux est de privilégier les accessoires d’un spécialiste en la matière. L’expert est tout à fait capable de proposer une paumelle invisible, une paumelle déportée, selon les exigences du client.