Maintenance de la climatisation : comment se déroule le processus ?

acheter une montre à Paris
Où acheter une montre à Paris ?
novembre 23, 2021
entreprise de construction de centre de stockage
Pourquoi contacter une entreprise de construction de centre de stockage ?
novembre 29, 2021

Maintenance de la climatisation : comment se déroule le processus ?

Maintenance de la climatisation

Maintenance de la climatisation

En termes de confort, la climatisation représente un excellent moyen de réguler la température à sa guise. Son installation présente un certain nombre d’avantages peu importe la saison. Afin de maintenir sa performance et son efficacité, son entretien demeure indispensable d’où l’importance de confier la tâche à un professionnel.

               Pourquoi réaliser l’entretien de la climatisation ?

Comme tout appareil, l’entretien d’une climatisation est nécessaire afin de conserver son état sur le long terme. Afin de profiter d’une habitation confortable et saine, l’entretien du système permet d’optimiser ses diverses fonctionnalités. Il faut savoir qu’en période hivernale, 60 % de la consommation énergétique provient du chauffage. De ce fait, il est primordial de nettoyer correctement l’équipement pour éviter l’accumulation des moisissures et la baisse de performances. Le fait de négliger cette démarche peut également impacter la qualité de l’air lors de son fonctionnement. Ce qui signifie que l’entretien de la climatisation aide à bénéficier d’un appareil optimal et à préserver la santé des résidents.

Outre le nettoyage classique, la maintenance de la climatisation est une intervention obligatoire. Lors de cette opération, le recours à une entreprise spécialisée dans le domaine s’avère recommandé. Sa contribution s’applique en cas d’odeurs désagréables ou de bruits peu courants. D’ailleurs, il existe de nombreux spécialistes en mesure d’effectuer cette tâche comme MA2S (Maintenance Assistance Service Suivi). Le professionnel réalise une maintenance préventive et curative des installations industrielles et du bâtiment.

               Maintenance de la climatisation en quelques étapes.

Avant tout, nettoyer son climatiseur constitue une phase importante en vue d’empêcher la détérioration de l’équipement. Le principe consiste à laver les filtres ou les remplacer une fois par an s’il s’agit de filtres au charbon. Le nettoyage concerne tous les composants notamment le bac à condensat et les blocs à l’aide d’un chiffon. Quant à la maintenance de la climatisation, le processus est plutôt complexe exigeant l’intervention d’un expert. Premièrement, la maintenance préventive opérée par un professionnel assure un fonctionnement constant. D’après le décret du 31 mars 2010, le contrôle de ces installations pourvues de plus de 12 kW est obligatoire. Durant la maintenance, le technicien effectue diverses vérifications des composants tels que :

  • La filtration
  • La batterie intérieure
  • Le condenseur
  • L’étanchéité du système frigorifique
  • Etc…

À part les contrôles à procéder au quotidien, la maintenance de la climatisation constitue un entretien plus technique et approfondi. Généralement, le fabricant propose d’ores et déjà un contrat de maintenance durant l’achat de l’appareil. Celui-ci inclut des renseignements pratiques comme le prix, la responsabilité du prestataire et le type de vérification. Cette clause s’applique habituellement pendant un an avec un coût variable suivant l’ampleur de l’opération. Cela peut être une réparation, un dépannage et un simple entretien du réseau électrique ainsi que de la climatisation.