La formation CACES dans le Pas-de-Calais : déroulement et débouchées

Risques professionnels
Comment prévenir les risques professionnels et les accidents de travail ?
février 23, 2022
traduction professionnelle
Pourquoi contacter une agence de traduction professionnelle ?
mars 1, 2022

La formation CACES dans le Pas-de-Calais : déroulement et débouchées

Formation CACES pas-de-calais

Dans le département du Pas-de-Calais, ce sont chaque année, des milliers d’emplois dans le domaine de la logistique qui sont enregistrés. Pour devenir agent logistique, il y a des principes de base à respecter. Parmi ceux-ci, il y a la formation CACES qui est distillée dans bon nombre de centres de formation. Cette formation au certificat d’aptitude à la conduite en sécurité a pour but de vous rendre apte à exercer dans le domaine de la logistique ou du bâtiment. Alors, dans cet article, nous vous expliquons le déroulement et les débouchés d’une formation CACES dans le Pas-de-Calais.

Le déroulement de la formation CACES

D’abord, il faut savoir que la formation CACES se fait en 2 étapes complémentaires, notamment la phase théorique et la phase pratique. Ainsi, quel que soit le module que vous aurez choisi, le procédé est le même. Suivre une formation CACES dans le Pas-de-Calais est bénéfique d’autant plus que ce département offre de nombreuses opportunités d’emploi dans le domaine de la logistique. La formation dure généralement entre 2 et 5 jours en fonction du type d’engin que vous avez choisi pour votre certification. Aussi, il existe 3 niveaux de formations CACES, notamment :

  • initiale ;
  • de renouvellement ou de perfectionnement ;
  • pour un recyclage.

Pendant la formation, les bénéficiaires apprennent à entretenir les différents engins dans le respect des normes de sécurité en vigueur ainsi que des règles de conduite. Ils reçoivent aussi des cours théoriques et pratiques pour faire fonctionner les engins. Le certificat de fin de formation a une validité comprise entre 5 et 10 ans selon le type d’engin que vous conduisez. Aussi, la formation est ouverte aux intérimaires, aux salariés ou demandeurs d’emploi. Si vous êtes intérimaire, c’est l’entreprise d’intérim qui vous fait passer le CACES. Dans le cas du salarié extérieur, c’est l’entreprise où il est affecté, qui lui délivre l’autorisation de conduite. Par ailleurs, pour un professionnel formé sur le terrain, une évaluation et une remise à niveau s’imposent s’il n’a pas suivi de formation à la conduite. Le prix de la formation varie entre 600 et 1 200 € en fonction de la catégorie et de l’engin. Vous pouvez payer jusqu’à 4 000 € si vous souhaitez apprendre à conduire une grue mobile.

Les débouchés de la formation CACES

La formation au certificat d’aptitude à la conduite en sécurité offre des débouchés professionnels dans le domaine de la logistique. Ainsi, vous avez la possibilité après votre CACES de devenir un agent logistique dans le département du Pas-de-Calais. Ce domaine d’activité requiert des aptitudes physiques et des compétences organisationnelles. Et la formation en alternance vous permet de maîtriser votre domaine d’activité. Vous pouvez par exemple devenir un cariste ou un magasinier.

Vous pouvez également obtenir un emploi dans le domaine du BTP avec votre certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Cette activité consiste à conduire les engins de chantier motorisés tels que les chargeuses, les pelleteuses ou les bouteurs. Vous pouvez aussi être grutier (conducteurs des engins qui ont des levages en grande hauteur), ou encore conduire des nacelles. Alors, si vous souhaitez suivre une formation CACES, vous pouvez vous rendre dans l’un des centres spécialisés du Pas-de-Calais.

EMI
EMI