Faire appel à un avocat du divorce à l’amiable à Béthune

Accéder à la liste des associations à Toulouse
février 20, 2021
Pourquoi utiliser un terminal mobile Motorola mc3090g ?
février 27, 2021

Faire appel à un avocat du divorce à l’amiable à Béthune

un avocat du divorce à l’amiable à Béthune

un avocat du divorce à l’amiable à Béthune

Qu’est-ce qu’un divorce à l’amiable ?

Quand un couple marié n’arrive plus à s’entendre, c’est qu’il est temps de divorcer. Il existe plusieurs choix de procédure quand on souhaite divorcer. On peut décider de réaliser un divorce par faute, par altération définitive du lien conjugal ou encore le divorce à l’amiable. Le divorce à l’amiable à Béthune se trouve être le meilleur moyen pour divorcer en toute simplicité. Mais quoi qu’il en soit, l’aide d’un avocat pour entamer une procédure de divorce.

Divorce à l’amiable ou divorce par consentement mutuel

Aujourd’hui, beaucoup de gens préfèrent opter pour le divorce à l’amiable à Béthune ou divorce par consentement mutuel. C’est une option simplifiée du fait qu’on évite les procédures judiciaires. Après le 1er janvier 2017, la procédure à l’amiable ne requiert plus le passage auprès d’un juge aux affaires familiales. En outre, dans un divorce amiable, l’homme et la femme ont la possibilité d’engager un seul et unique avocat. L’avocat spécialisé en divorce s’occupe de toutes les démarches liées au divorce. A cet effet, les deux conjoints peuvent se partager les frais d’avocat. Néanmoins, les conditions ont changé dans le cas d’un divorce par consentement mutuel qui doit se dérouler devant le notaire. Chaque conjoint doit être représenté par son propre avocat. En tout cas, l’intervention de l’avocat est indispensable pour trouver un commun accord entre les deux parties.

Il est plus conseillé d’opter pour un divorce à l’amiable lorsque les époux veulent trouver un arrangement sans procédure judiciaire. Il revient donc à l’avocat de négocier sur :

  • Le partage des biens
  • La pension alimentaire
  • La garde des enfants
  • La prestation compensatoire

Tous les accords consentis doivent être intégrés dans une convention que l’avocat du divorce aura rédigée. La convention en question doit ensuite être signée par les époux et déposée auprès du notaire. Il convient de savoir que ce procédé à l’amiable est envisageable même pour un mariage de courte durée. De plus, le couple n’est pas obligé de mentionner les raisons du divorce.

Que propose un avocat lors d’un divorce à l’amiable ?

Pour trouver un avocat spécialisé dans le divorce à l’amiable à Béthune, on a deux choix. Soit, on engage un avocat indépendant, soit on collabore avec un cabinet d’avocat à Béthune. Avant toute chose, l’avocat explique à son client l’importance de divorcer à l’amiable. Il veille aussi à lui expliquer toutes les conséquences juridiques des décisions qu’il envisage de prendre. Il organise tous les rendez-vous avec les époux ou l’avocat de la partie adverse si nécessaire. Il rédige la convention du divorce et l’envoie pour signature auprès des conjoints. Chaque conjoint aura 15 jours pour réfléchir et signer si les termes du divorce leur convient. Il pourra toujours demander des rectifications. Une fois la convention signée, l’avocat devra le contresigner avant de le déposer auprès du notaire.