Est-il possible de divorcer à l’amiable sans avocat ?

Collage du verre
Comment peut-on coller du verre ?
mai 9, 2022
notaire
Quand avoir recours aux services d’un notaire ?
mai 11, 2022

Est-il possible de divorcer à l’amiable sans avocat ?

divorcer à l’amiable sans avocat

divorcer à l’amiable sans avocat

Lorsque l’on considère tous les aspects d’un divorce, le coût est un facteur important, notamment si vous engagez un avocat. Pourtant, les démarches peuvent être nombreuses et il faut un minimum de connaissance en droit. Alors, comment faire pour divorcer à l’amiable, sans solliciter l’aide d’un avocat ?

Les éléments à savoir pour divorcer à l’amiable

Vous devez essayer de vous mettre d’accord avec votre ex-partenaire sur les motifs de votre divorce.  Découvrez quels sont les cinq faits que vous devez invoquer, appelés « motifs de divorce », pour démontrer que votre mariage est rompu. Ici, il sera possible d’entamer les formalités du divorce amiable sans avocat.

Si vous avez décidé que le fait sur lequel vous voulez vous appuyer est une séparation de deux ans avec consentement, vous aurez besoin de l’autorisation de votre ex-partenaire pour divorcer. S’ils ne vous donnent pas cette autorisation, vous ne pourrez pas vous appuyer sur ce fait.

Vous avez besoin de votre certificat de mariage pour vous aider à remplir correctement les détails du formulaire, par exemple, l’adresse du lieu où vous vous êtes mariés. Si vous remplissez mal l’une des rubriques, la demande vous sera retournée.

Comment obtenir un divorce sans faute ?

Lorsque vous demandez un divorce sans faute, vous n’avez pas à prouver que votre conjoint a commis une faute, telle que l’adultère, la cruauté ou l’abandon. Vous avez la possibilité de demander le divorce sur la base du comportement de votre conjoint.

En accordant un divorce sans faute, le tribunal considère votre mariage comme un contrat qui prend fin. Les témoins ne témoignent pas de la moralité ou des manières d’une partie. Au lieu de cela, votre mariage prendra fin sur la base d’une différence irréconciliable ou d’une rupture irrémédiable du mariage, selon la loi. Même si le comportement de votre conjoint n’a pas d’incidence sur le divorce, il peut affecter d’autres questions telles que la garde des enfants ou le droit de visite.

Il est plus facile, plus rapide et moins coûteux de demander un divorce sans faute que d’invoquer la faute. Si vous et votre conjoint êtes d’accord sur le divorce, vous pouvez déposer le dossier vous-même sans l’aide d’un avocat, ce qui vous fera gagner encore plus de temps et d’argent.

Divorce par consentement mutuel : avec ou sans avocat ?

Bien que vous souhaitiez ne pas dépenser de l’argent pour votre divorce, les procédures de divorce sont plus simples si un avocat est à vos côtés. Sachez que les deux conjoints peuvent engager le même avocat pour réaliser une demande de divorce par consentement mutuel. Le grand avantage, c’est que vous êtes en mesure de n’engager qu’un seul avocat. Ainsi, les honoraires peuvent être partagés en deux.