Est-il intéressant d’investir dans un FIP 2020 ?

un avocat en droit du travail à Avignon
L’intérêt d’engager un avocat en droit du travail à Avignon
janvier 12, 2021
Les bénéfices en devenant membre de PronoClub
Les avantages en devenant membre de PronoClub
février 11, 2021

Est-il intéressant d’investir dans un FIP 2020 ?

investir dans un FIP 2020

investir dans un FIP 2020

Les bonnes raisons d’investir dans un FIP 2020

L’investissement dans un FIP est une bonne solution de placement pour les contribuables soucieux de combiner défiscalisation et patrimoine. Cela permet en effet une réduction d’impôt sur le revenu, mais aussi un soutien de financement des PME françaises.

Le principe du FIP 2020

Le fonds d’investissement de proximité FIP 2020 est un placement dédié aux particuliers, leur permettant d’investir en PME non cotées. Ce type d’investissement intéresse de plus en plus de gens pour les différents avantages fiscaux qu’il apporte. À savoir avant tout que les FIP sont soumis à des politiques d’investissement très règlementées. Ce dispositif d’investissement a connu ses grands succès entre 2008 et 2017. C’était lorsqu’une réduction importante d’ISF motivait les contribuables à investir dans les PME. Maintenant, la principale incitation fiscale se traduit par une réduction d’impôt sur le revenu. Ces réductions sont ainsi équivaut à 18 % des montants investis du 1er janvier au 9 août 2020. Une réduction de 25 % des sommes investies est aussi proposée pour un investissement du 10 août au 31 décembre 2020. Pour le FIP Corse et FIP outre-mer, le taux de réduction est majoré de 30 %.

Par ailleurs, la réduction d’impôt est prévue dans le Code général des impôts. En outre, les règles d’investissement d’un FIP sont mentionnées dans le Code monétaire et financier. Il est important de souligner que le FIP et le FCPI n’investissent pas dans des types d’entreprises identiques. En effet, les FIP investissent dans des PME matures et celles installées sur leur marché. Quant aux FCPI, ils s’intéressent aux PME innovantes et moins matures. Aussi, dernièrement, le nombre de FIP a tendance à investir davantage en obligations convertibles aux entreprises générant du cash-flows. C’est dans le but de diminuer le risque pour l’investisseur. Mais de son côté, le FCPI vise davantage le financement en capital des PME ciblées.

Les avantages d’investir dans un FIP 2020

En principe, investir dans un FIP 2020, c’est investir son épargne dans l’économie réelle. Puis, c’est également participer au financement et au développement économique des PME. Il s’agit donc d’un investissement utile afin d’offrir aux jeunes entreprises des alternatives au financement bancaire classique. Autre avantage, l’investissement en FIP 2020 permet de diversifier son patrimoine. Afin de réduire les risques afférents à tout investissement, il faut varier les placements. On sait que le patrimoine des français est constitué en grande partie d’immobilier. Et l’investissement dans un FIP 2020 se présente comme une excellente alternative pour varier son patrimoine. En plus, se lancer dans un tel investissement, c’est aussi placer son argent dans un panier d’entreprises de différents secteurs. Ceci est alors une manière bénéfique de diluer le risque.

En plus de la réduction d’impôt, une telle opération permet aussi une potentielle plus-value, hors des avantages fiscaux. D’ailleurs, comment se détermine la performance de ce type d’investissement ? Pendant la phase de démarrage des fonds, les PME seront comptabilisées à leur valeur d’acquisition dans le portefeuille. Elles ne seront réévaluées que lors des faits significatifs comme une augmentation de capital par exemple. Le recours à un expert-comptable peut parfois être nécessaire dans ce genre d’opération. Le comptable est un professionnel des chiffres et des calculs et son aide sera importante dans l’optimisation du projet.