Des informations utiles sur le portage salarial

salle de réunion à Grenoble
Comment trouver une location de salle de réunion à Grenoble ?
juillet 2, 2020
un représentant fiscal accrédité
L’importance de désigner un représentant fiscal accrédité
juillet 23, 2020

Des informations utiles sur le portage salarial

Confident broker or trader in formalwear showing young businesswoman something in his smartphone

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution pour tous les professionnels qui souhaitent bénéficier du statut de salarié tout en gardant une certaine autonomie entrepreneuriale. C’est une notion assez délicate, qu’il faut bien comprendre. Dans sa définition la plus simple, le portage salarial est défini comme un contrat entre trois personnes, le porté, la société de portage, et l’entreprise bénéficiaire de la prestation du porté. Il s’agit pour le porté (personne physique) de réaliser des missions, dans un domaine bien défi-ni au profit d’une entreprise cliente, de la société de portage, le salarié en portage facture ses prestations sous forme d’honoraire. En retour, le salarié en portage reçoit un salaire.

Comprendre le contrat de portage salarial

Dans le but de faciliter la lecture et la compréhension, c’est en des termes simples que nous allons pouvoir expliquer ce concept de portage salarial. Premièrement, c’est un contrat qui peut être considéré comme un contrat de travail, existence d’une prestation, d’une rémunération et probablement d’un lien de subordination. Ce contrat si particulier implique trois parties, deux personnes morales et une personne physique. Les deux personnes morales, la première est la société de portage salarial, sans laquelle l’on ne parlera pas de portage salarial. C’est une société qui héberge des salariés en portage salarial, pour les besoins de ses clients. Les clients d’une société salariale sont des entreprises à la recherche d’une expertise don-née. L’entreprise cliente est la deuxième personne morale dans le contrat de portage salarial, elle exprime un besoin en ressources humaines au-près de la société de portage salarial. La personne physique pour matérialiser le portage salarial est le salarié en portage. Il est en quelque sorte affilié à la société de portage pour l’aider à trouver des missions dans les entreprises clientes. Le salarié en portage choisit lui-même l’entreprise et les missions selon son domaine de compétence, il fixe et négocie sa rémunération.

Le principe et les avantages du portage salarial

Le principe fondamental du portage salarial, c’est l’indépendance du salarié. Le salarié ne dépend pas de l’entreprise dans laquelle il fournit sa prestation. Le salarié en portage bénéficie certes du statut de salarié et jouit de toutes les couvertures d’un salarié, mais garde son indépendance vis-à-vis de l’entreprise. La société de portage salarial fait office d’employeur, elle s’occupe de tout ce qui est administratif et gère la facture l’entreprise cliente qui verse des honoraires, en contrepartie des missions ou des prestations réalisées dans le compte de l’entreprise. Le salarié en portage perçoit un salaire après déduction des charges. Le salarié perçoit en moyenne 50 % de ces honoraires, d’autres sociétés proposent encore plus. Le portage salarial est une exclusivité qui a plusieurs avantages pour le salarié. Il est exempté de créer une entreprise pour réaliser ses prestations, il n’est pas obligé de s’enregistrer sous le statut de travailleur indépendant. C’est un contrat très souple, avec l’avantage de gagner encore plus d’argent. L’on peut dire que c’est contrat hybride entre le statut de salarié et consultant indépendant.