De nos jours, le collage de différents matériaux sur le verre est très courant. La possibilité de coller le verre à presque tous les matériaux offre aux verriers, aux designers, aux architectes et aux installateurs, une liberté de conception et une créativité illimitée. Le collage du verre peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur sans aucune limite. Ce guide vous montre comment coller du verre sur différents autres matériaux.
Aujourd’hui, un grand avantage du collage moderne du verre est qu’il est possible de travailler sans percer ou entailler le verre dans la grande majorité des cas. L’usage d’une colle UV verre est la solution par excellence pour le collage. Voici les étapes à suivre pour y procéder :
La première étape de tout type de collage, qu’il s’agisse de verre ou non, est un bon nettoyage. L’idéal est d’utiliser un produit qui non seulement nettoie, mais aussi élimine les graisses. Comment enlever les résidus de silicone sur le verre ? Si le verre présente des traces de silicone dues à la manipulation, le meilleur moyen d’éliminer le silicone est d’utiliser un solvant. Si la quantité de silicone n’est pas trop importante, vous pouvez d’abord essayer l’alcool, qui n’est pas si agressif pour le verre et n’est pas toxique.
L’ennemi de tout adhésif ou colle est l’humidité. Il est nécessaire d’éliminer toute l’humidité qui peut exister. Pour cela, il est recommandé d’appliquer de l’air chaud qui élimine toute humidité résiduelle.
Selon le type de matériau à coller sur le verre, un apprêt spécifique est nécessaire avant de coller les pièces.
Le primaire crée un pont chimique entre les surfaces organiques et inorganiques, ce qui permet une meilleure adhérence sur les substrats non poreux tels que le verre, le cristal, les carreaux et la porcelaine.
Pour savoir quel adhésif choisir, il est nécessaire de tenir compte de la charge à supporter, des matériaux à coller, ainsi que du type de climat et des conditions environnementales. Il existe différentes sortes d’adhésifs :
Une fois que le verre a été collé, il doit sécher avant de pouvoir être utilisé. Les adhésifs et colles UV nécessitent une lampe spécifique pour sécher l’adhésif.
Il est recommandé de laisser passer un temps raisonnable avant d’utiliser les pièces collées, surtout s’il s’agit de vitrines ou de tout élément devant supporter un poids considérable pendant une longue période.
Collage du verre sur le métal : vous pouvez utiliser soit un adhésif UV, soit un adhésif époxy transparent d’usage général.
Collage du verre sur le verre : un adhésif à séchage UV est recommandé pour une bonne adhérence.
Collage du verre sur le bois : pour le collage du verre sur le bois, il marche en fonction du type de bois et de sa porosité. Dans le cas du bois, les options comprennent la fusion à chaud.
Collage du verre sur le plastique : le verre sur le plastique peut être collé avec de l’époxy, uniquement dans le cas du polyester, de l’ABS et du PVC rigide.