Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Utilisation numérique responsable
Comment parvenir à une utilisation numérique responsable ?
avril 6, 2022
Matériel boulangerie
Où acheter du matériel de boulangerie ?
avril 8, 2022

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Organiser un séminaire d'entreprise

Selon des sondages, plus de 205 000 séminaires d’entreprises ont été réalisés durant l’année 2018 en France. Cela montre que ces rencontres ont une réelle importance pour le développement professionnel. Les séminaires d’entreprise sont l’occasion pour les employés d’une entreprise d’approfondir leurs connaissances et d’apprendre de nouvelles pratiques dans leur domaine d’activité. L’organisation et la mise en œuvre d’un séminaire sont parfois fastidieuses si vous n’avez pas l’expérience nécessaire. Ainsi, pour réussir vos séminaires, cet article vous montre 4 étapes pour organiser un séminaire d’entreprise.

Choisir le lieu

Lorsque vous décidez d’organiser un séminaire d’entreprise, vous devez d’abord trouver un cadre agréable qui convient à ce type d’événement. En effet, le choix du lieu d’un séminaire doit correspondre à votre activité professionnelle et surtout au thème de l’événement. Ainsi, pour vos recherches d’espaces, vous pouvez visiter des sites Internet tels que https://stgermer.reilly.fr/seminaire-entreprise-oise/. Vous devez de prime abord prendre en compte la capacité d’accueil et choisir un endroit accessible pour les participants. Aussi vous devez privilégier les lieux qui disposent d’un parking pratique. En outre, il est recommandé de toujours visiter les lieux pour éviter les surprises désagréables et organiser un séminaire réussi.

Choisir le thème

Le choix du thème pour un événement permet de déterminer le fil conducteur et de s’assurer que toutes les idées auxquelles vous pensez sont cohérentes et adaptées à la culture de l’entreprise. En effet, vous devez trouver des titres accrocheurs centrés sur l’objectif du séminaire. Il est conseillé de maintenir une cohérence entre le thème et le déroulement des journées. L’organisation des activités sportives par exemple est un principe bien connu pour dynamiser les réunions. Les employés pourront renforcer la cohésion et leur sentiment d’unité. Les sports nautiques de plage et les jeux collectifs par exemple sont privilégiés pour les séminaires en mer. C’est cette correspondance entre l’activité prévue et le thème de l’événement qui garantit le succès de la rencontre.

Choisir la date

Le choix de la date est également un critère important. La présence des participants en dépend fortement, car le but est d’avoir le plus de monde possible. En effet, vous devez éviter les dates qui affectent la disponibilité des invités et donc la réussite de ce séminaire. En matière de date, le choix dépend avant tout de l’agenda de l’entreprise. Cela doit être communiqué rapidement et régulièrement en interne afin que chacun ait le temps de s’organiser. La plupart des entreprises organisent souvent des séminaires les jeudis ou les vendredis. Pour une bonne organisation, vous devez éviter de choisir une date pendant les périodes suivantes :

  • les vacances scolaires ;
  • les week-ends ;
  • et les jours fériés.

Choisir le conférencier

Enfin, une fois que le choix du lieu, du thème et de la date est défini, vous pourrez vous pencher sur le choix du conférencier. Ce professionnel est classé parmi les intervenants les plus populaires lors de l’événement. Il est en quelque sorte un appât pour attirer les participants en grand nombre. Vous devez donc choisir un conférencier qui peut personnaliser votre rencontre pour l’appliquer à votre réalité, car les propos doivent être pertinents par rapport au contexte de votre travail.

EMI
EMI