Comment choisir un centre de bilan de compétences ?

Société de fabrication de gaine de ventilation
Pourquoi contacter une société de fabrication de gaine de ventilation ?
juin 28, 2022
Huissier de justice dans le 94
Pourquoi solliciter les services d’un huissier de justice dans le 94 ?
juillet 26, 2022

Comment choisir un centre de bilan de compétences ?

réaliser un bilan de compétences à Grenoble

réaliser un bilan de compétences à Grenoble

Si vous êtes à la recherche d’un centre de bilan de compétences, vous devriez analyser quelques paramètres avant de vous lancer. Alors que devrez-vous analyser pour choisir un prestataire de services?

Faites vos recherches avec minutie

Demandez à quelle entité ou organisme de certification appartient le centre ou l’évaluateur. N’oubliez pas de vérifier si les processus proposés par le prestataire de services sont certifiés QUALIOPI.  De cette façon, vous éviterez la fraude. En amont, recherchez les antécédents du centre d’évaluation et de l’organisme ou entité de certification. Vérifiez les témoignages sur les réseaux sociaux ou demandez des recommandations. Recherchez des informations de qualité, ne vous fiez pas à l’image.

Si vous choisissez de suivre la formation avant le processus d’évaluation à des fins de certification, demandez si le cours développe des compétences ou s’il s’agit simplement d’un alignement. Ainsi, vous savez ce que vous pouvez attendre du cours et l’objectif est clair. Petite note : si vous allez suivre la formation, vous devez exiger que la personne qui vous forme soit différente de celle qui mènera votre processus d’évaluation. C’est ce qu’on appelle une tierce partie et c’est ce qui garantit la fiabilité de votre processus. Pour réaliser un bilan de compétences à Grenoble, tournez-nous vers un organisme qui propose un accompagnement complet.

Comment savoir si c’est le bon organisme ?

La raison de réaliser un bilan de compétences est de faire le point sur vos potentiels et vos capacités. Vos aspirations personnelles et professionnelles en dépendront. Pour cela, l’organisme que vous choisirez doit prendre en compte de ces détails. Il doit s’intéresser à vos acquis et à vos expériences afin de vous proposer un plan de formation conventionnel. Demandez donc à l’évaluateur quelle est son expérience dans le rôle dans lequel vous serez évalué et si vous n’êtes pas d’accord, demandez un changement. Certains centres de bilan de compétence apportent des coachings spécifiques selon les besoins des bénéficiaires et surtout selon leurs objectifs. À part cela, faites confiance à votre sixième sens, le fameux « feeling » est toujours un bon radar si vous savez l’écouter.

Qu’en est-il du coût de la formation ?

Il est naturel de vérifier les coûts de la formation avant d’entamer le processus. Cela dit, la plupart du temps, ils sont financés par les employeurs via OPACIF ou également via le CPF. Dans tous les cas, le moins cher n’est pas toujours le meilleur, surtout lorsqu’il s’agit de votre développement personnel et professionnel. Si vous recherchez réellement un processus d’évaluation qui apporte une valeur ajoutée, vous devez être prêt à payer un prix équitable. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de meilleur investissement que celui que vous faites en vous-même, dans votre croissance. En effet, c’est l’investissement qui génère la confiance et vous permet de mieux vous vendre sur le marché du travail. Vous investissez également votre temps, qui est la seule ressource non renouvelable, alors faites attention où vous allez le laisser.