Comment bien choisir son cabinet comptable ?

couteaux de cuisine
Quels sont les meilleurs couteaux de cuisine professionnels ?
mai 17, 2022
Logiciel de la relation clients
3 raisons d’utiliser un logiciel de gestion de la relation clients
mai 20, 2022

Comment bien choisir son cabinet comptable ?

cabinet comptable

cabinet comptable

Malgré la pensée idyllique qui peut envelopper au départ un petit entrepreneur, qui s’imagine gagner sa vie en faisant ce qu’il aime, maîtrise et sait faire, quel que soit son domaine de spécialisation, il devra tenir une comptabilité, ainsi que se conformer à une série d’obligations fiscales. Il n’est en aucun cas obligatoire d’engager un comptable. Toutefois, il est tout de même bénéfique de collaborer avec un cabinet d’expertise comptable.

Pourquoi engager un cabinet comptable ?

Dans le cas d’un petit entrepreneur qui débute, il est possible que l’idée d’affronter les dépenses liées à l’embauche d’un cabinet d’expertise comptable implique un certain rejet, car au début, les dépenses sont nombreuses et les revenus peu nombreux. D’autant qu’il faut trouver quel est le meilleur cabinet d’expert comptable à Clermont Ferrand pour bénéficier d’un service de qualité.

Ainsi, tout le temps que nous passons à nous occuper des comptes est du temps que nous devrions passer à nous occuper de nos clients, à nous former et à apprendre de nouvelles choses, à observer la concurrence pour apprendre d’elle et, en bref, à renforcer nos forces et à travailler sur nos faiblesses. Par conséquent, nous ne devons pas considérer l’embauche d’un conseiller en comptabilité comme une dépense, mais comme un investissement. En outre, il est fort probable que, si nous ne maîtrisons pas le sujet, nous commettrons des erreurs, qui peuvent s’avérer plus coûteuses à moyen et long terme que le paiement d’un expert-comptable externe.

D’autre part, un conseiller peut simplifier le quotidien du chef d’entreprise, lui apporter une certaine détente, facteurs qui influenceront directement ses performances et sa productivité, lesquelles auront un impact direct sur les bénéfices de l’entreprise. Enfin, il faut garder à l’esprit qu’un professionnel en compta sera au courant de toutes les dernières évolutions fiscales, de sorte qu’il pourra nous aider à optimiser notre charge fiscale, mais toujours dans le respect de la loi.

Comment choisir son cabinet d’expertise comptable ?

À partir du moment où nous décidons d’engager un cabinet d’expert-comptable, nous passons à l’étape suivante, non moins importante, qui consiste à décider quel cabinet engager. Trouver le bon conseiller en comptabilité nous permettra d’économiser du temps et de l’argent. Toutefois, étant donné que le travail du conseiller est essentiel à notre activité, il est totalement déconseillé de se laisser emporter uniquement par le prix d’un service pas cher.

Ainsi, lorsque vous évaluez les différentes options, la première étape consiste toujours à s’assurer que le cabinet dispose d’une équipe d’experts-comptables qualifiés ayant reçu des formations adéquates. Deuxièmement, il est conseillé de chercher des références, pour savoir qui sont leurs clients actuels et ce qu’ils pensent de leurs services. Pour cela, il est possible de se tourner vers les sites du cabinet, les forums  et les réseaux sociaux et de se référer aux avis des internautes.

Il n’est pas conseillé de se concentrer sur un seul et unique cabinet comptable. Il faut rassembler des informations sur plusieurs cabinets, se renseigner sur leurs conditions et leur façon de travailler, et les comparer. La localisation géographique du cabinet est aussi importante au cas où les experts-comptables doivent réaliser des meetings, des coachings ou des audits. Mais aujourd’hui, beaucoup de cabinets d’expertise comptable arrivent à proposer un service 100 % en ligne.