Monaco est le lieu de rendez-vous privilégié des hommes d’affaires du monde entier. Il est vrai que la fiscalité et l’environnement des affaires est extrêmement favorable dans la Principauté. Ce qui incite de nombreux entrepreneurs à chercher à s’y installer. Cependant, il existe certaines formalités à respecter que tout le monde est loin de connaître. D’où la nécessité de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Il convient de souligner que ce genre d’aide peut également concerner les particuliers qui souhaitent s’établir dans la Principauté.
Comme partout ailleurs dans le monde, la création d’entreprise à Monaco exige de suivre un certain nombre d’étapes. Dans un premier temps, vous devez bien ficeler votre projet. Dans cette optique, le Monaco Welcome & Business Office, le Monaco Economic Board ainsi que la Direction de l’Expansion Économique sont en mesure de vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs. Déjà, dans cette première étape, vous pouvez bénéficier d’une aide a l’installation a Monaco offerte par une société spécialisée dans ce domaine, à l’instar de VKP. Elle met à votre disposition sa longue expérience et son expertise afin de vous fournir un accompagnement sur-mesure tout au long de votre projet.
Il est également conseillé de protéger votre produit ou votre service, en déposant un brevet ou une marque. La société d’aide à l’installation à Monaco peut encore vous offrir son assistance dans ces circonstances. Ensuite, vous devez choisir la forme juridique de votre société. Agence Commerciale, Société Anonyme Monégasque (SAM), Société en Nom Collectif (SNC), Société à Responsabilité Limitée (SARL), Société en Commandite Simple (SCS), Bureau Administratif ou activité en nom personnel, les connaissances juridiques de l’équipe de VKP vous seront là encore très utiles. Par la suite, il est indispensable de demander une autorisation administrative auprès du Gouvernement Princier.
D’autre part, il faut savoir que pour certaines activités, cette autorisation nécessite le respect d’une réglementation particulière. Cela concerne notamment les activités liées avec les métaux précieux ainsi que celles relatives à la protection des personnes et des biens, les assurances, les activités bancaires et financières, les activités médicales, les professions de l’immobilier, les activités contrôlées par des ordres professionnels ou exercées par des officiers ministériels, etc. Il est donc utile de bénéficier d’une aide à l’installation à Monaco afin d’accélérer l’obtention de cette autorisation d’exercer.
Enfin, il vous reste à effectuer les démarches post-autorisation administrative pour pouvoir ouvrir votre société en Principauté. Dans ce cadre, vous devez domicilier votre entreprise et immatriculer votre activité au Répertoire du Commerce et de l’Industrie (RCI) avant de procéder à la publication de votre enregistrement. Il est encore indispensable de vous rapprocher des organismes sociaux et déclarer votre société à la Direction des Services Fiscaux. À l’évidence, il n’est pas facile d’installer une société à Monaco. Mais grâce à une entreprise spécialisée dans ce domaine, vous pouvez alors vous faire aider dans toutes les démarches jusqu’à l’aboutissement de votre projet. Une fois que votre entreprise créée, il est conseillé de contacter un cabinet comptable. Ce dernier peut se charger de votre optimisation comptable et d’enregistrer toutes vos opérations dans les grands livres appropriés. L’expert-comptable est également en mesure d’établir les bulletins de salaire de vos collaborateurs et en même temps de vous offrir de bons conseils sur le plan fiscal.