Qu’il s’agisse de lait maternel ou de lait maternisé, il est recommandé de réchauffer légèrement le lait dans le biberon avant de le donner à votre bébé, car il a généralement meilleur goût lorsqu’il est chaud. Comment chauffer le biberon ? Puis-je le réchauffer au micro-ondes ? Pour répondre à votre question, donnez à votre bébé le bon lait.
Le lait qui est conservé au réfrigérateur doit absolument être réchauffé. Cependant, si le lait maternel est mélangé à de l’eau minérale à température ambiante, la question est de savoir s’il faut le réchauffer.
En effet, la plupart des bébés préfèrent un lait dont la température est similaire à celle du lait maternel, c’est-à-dire autour de 32 °C. Il est donc préférable de le réchauffer légèrement pour le rendre tiède. En effet, il existe de différents types de chauffe-biberons, comme surs izybaby.fr, qui pourront vous faciliter la vie.
Il n’est pas non plus recommandé de trop chauffer le biberon, car le bébé pourrait s’y brûler, et il n’est pas recommandé de chauffer le biberon au-delà de 35 °C. Cependant, la température du biberon est très individuelle. Chaque bébé a ses propres préférences. Certains préfèrent boire à température ambiante ou à une température légèrement supérieure, tandis que d’autres préfèrent une température plus élevée. Dans le cas du lait pour nourrissons, le réchauffement du biberon permet également de mieux mélanger les ingrédients du lait. Le chauffage du lait dans le biberon présente d’autres avantages :
Il existe plusieurs façons de réchauffer les biberons, qu’il s’agisse de lait maternel ou de préparations pour nourrissons.
Une fois la température souhaitée atteinte, remuez doucement le biberon pour vous assurer que toutes les couches sont mélangées et qu’il ne reste pas de graisse sur le dessus. Ne surchauffez pas les biberons, car les vitamines et les nutriments pourraient être perdus.
Bien qu’il s’agisse d’une méthode rapide et facile, il n’est pas recommandé de chauffer le lait au micro-ondes, car cela peut dégrader les nutriments contenus dans le lait. Ainsi, cela peut provoquer un réchauffement inégal qui peut brûler la bouche, la langue et le tube digestif de bébé. Le chauffage du récipient libère également des microplastiques et des produits chimiques qui peuvent passer dans le liquide et contaminer le lait.
Si le lait chauffé est du lait maternel, la surchauffe et les températures supérieures à 40 °C peuvent entraîner une prolifération bactérienne et une infection chez le bébé. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser le micro-ondes, pensez à le retirer avant de l’insérer dans la tétine et à le chauffer brièvement à température moyenne. Il est également conseillé de mettre le lait dans un récipient allant au micro-ondes, de le transférer dans un biberon et de vérifier la température avant de le donner à votre bébé. Dans le cas du lait infantile, faites chauffer l’eau dans un récipient allant au micro-ondes, ensuite ajoutez le lait infantile et remuez pour bien le mélanger.