2 choses à savoir sur la réglementation thermique 2020

entreprise d'isolation à Vienne
Pourquoi faire appel à une entreprise d’isolation à Vienne ?
mars 29, 2022
Peignoir personnalisé
Où acheter un peignoir personnalisé ?
avril 5, 2022

2 choses à savoir sur la réglementation thermique 2020

Réglementation thermique 2020

Suite au choc pétrolier qui a eu lieu en 1973, la première réglementation thermique (RT) verra le jour dès 1974 en France. Cette réglementation a été initiée par Pierre Messmer, en son temps, 1er ministre de la France. Ceci, en raison de la hausse des prix de barils de pétrole dans le monde. Cette initiative visait donc à réduire de 25 % la consommation énergétique dans les bâtiments neufs. À la suite du RT 1974, il y a eu certaines améliorations jusqu’à l’obtention de la réglementation thermique (RT) 2020 ou réglementation environnementale (RE) 2020. Qu’est-ce que la RE 2020 ? Quel est le déroulé de l’étude thermique 2020 ? Pour en savoir plus sur la réglementation thermique 2020, nous vous invitons à la lecture de cet article.

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La RE 2020, c’est la réglementation thermique 2020 (désormais réglementation environnementale) qui vise à réduire le taux de consommation en énergie dans les ménages français. En effet, cette réglementation en vigueur sur le territoire français a été lancée en janvier 2022. Pour vérifier les performances thermiques de vos bâtiments, des bureaux d’études thermiques sont disponibles. Ils veillent au respect des normes en réalisant l’audit et l’étude thermique RE 2020. Cette dernière réglementation vient apporter un plus aux 6 autres qui l’ont précédée. Rappelons que la RT 1974 a été émise suite au choc pétrolier tout comme la RT 1982, mais elle visait à réduire la consommation en énergie de 20 %.

La RT 1988 a par la suite étendu la réglementation aux bâtiments tertiaires qui n’étaient jusque-là pas concernés. Il y a eu ensuite la RT 2000 qui a ajouté un confort d’été avec une réduction de 40 % de consommation sur les bâtiments tertiaires. La RT 2005, quant à elle, a misé sur les énergies renouvelables ainsi que le bioclimatique. La RT 2012, entrée en vigueur en 2013, s’est le plus focalisée sur le label bâtiment basse consommation (label BBC). Aujourd’hui, la réglementation thermique 2020 devient environnementale pour élargir son champ d’action. Et celle-ci œuvre à ce que les habitats produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Quel est le déroulé de l’étude thermique RE 2020 ?

Une étude thermique RE 2020 s’impose à tous les bâtiments soumis à la norme RE 2020. De ce fait, vous devez contacter un bureau d’études agréé pour vous accompagner. Dans un premier temps, celui-ci viendra faire un bilan thermique avant de se lancer dans la rénovation énergétique de votre bâtiment. Par la suite, il effectuera :

  • un audit de performance ;
  • un rapport complet de la réglementation et du niveau de performance ;
  • un test d’étanchéité ;
  • une attestation de conformité finale à la RE 2020.

Il faut noter que la RE 2020 est une norme qui s’applique aux bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2022. Celle-ci prendra en compte les autres types de bâtiments en janvier 2023. L’objectif de cette norme est basé sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). L’étude thermique intervient à tout moment, c’est-à-dire, avant (pour avoir un permis de construire), pendant et après une construction de bâtiments pour veiller au respect de la réglementation. Tout ceci pour vous permettre de faire des économies d’énergie et de participer activement à la protection de l’environnement. N’hésitez donc pas à contacter un bureau d’études agréé en cas de préoccupation.

EMI
EMI